Les méthodes d'Alexandra pour gravir les montagnes.
Les portraits de la communauté du Club des RH.
Alexandra a plus d’une corde à son arc, après avoir été RRH pendant une quinzaine d’années au sein d’ETI, elle décide d’être indépendante et crée sa boite pour continuer à accompagner les entreprises.
Mais ce qu’elle recherche avant tout c’est de traiter les sujets RH sous un autre angle ! Par exemple, pour la partie chasse, ses prestations varient en fonction de la complexité de la recherche et non pas selon la rémunération liée au poste. La valeur d’un cabinet se mesure par l’effort nécessaire à trouver le bon candidat selon Alexandra.
Vous l’aurez compris Alexandra aime que ça bouge, alors lorsqu’un client lui lance un défi, elle y fonce !
Pour apporter des éléments de contexte, Alexandra accompagnait une entreprise orientée nouvelles technologies, qui fonctionnait comme une start-up et qui actionnait beaucoup de leviers pour fidéliser ses collaborateurs, tels que la semaine de 4 jours, TT, R&D & formation. Malgré cela, le turn-over restait important.
Lorsque cette entreprise lui demande de mettre en place un système de pilotage de l’activité & de la performance, Alexandra ne vas pas chercher dans sa boite à outils, c’est beaucoup trop facile, alors elle va créer un outil de management RH & qui permet de piloter le parcours professionnel des salariés sur une période de 12 à 24 mois.
Cette solution s’appellera RESI.
Certains le savent peut-être mais RESI est l’abréviation de Résistance, utilisée en escalade, cela fait référence à la capacité d’un.e grimpeur.euse à maintenir un effort continu sur une longue période.
Alexandra a identifié de nombreuses similitudes entre ce sport & le monde professionnel : les objectifs, la planification, les compétences techniques…
Les parallèles ne manquent pas, il ne restait plus qu’à les mettre en forme.
L’ascension correspond à une année professionnelle, le calendrier RH équivaut à des paliers & des étapes, le manager est vu comme un coach, il ouvre la voie aux autres.
La méthode RESI se compose de 4 étapes suivant le cycle des entretiens professionnels obligatoires : le pas de départ, l’engagement, le réta & la dernière impulsion.
Il existe aussi sa petite sœur la méthode FA pour first ascent, en escalade cela fait référence à la première ascension.
Du coup si vous avez bien suivi la méthode FA est un outil d’onboarding et de management.
Si vous aussi, vous êtres freelance dans les RH & que vous souhaitez intégrer la 1ère communauté la plus sympa & talentueuse, alors vous êtes plus que les bienvenus au Club des RH !
On vous dit à très vite pour de nouveaux portraits des membres de notre communauté.
L’équipe du Club des RH